
De la Psychologie
Diplômée en Psychologie de l’Université de Montpellier en 1996, j’exerce depuis dans le domaine des Ressources Humaines : Recrutement, accompagnement à la stratégie de Développement de Carrière, GPEC, missions d’accompagnement individuels et ateliers collectifs en Développement Personnel et Professionnel.
Spécialisée depuis ces dix dernières années dans la Souffrance au Travail : Restauration de l’estime de soi, Reconstruction de l’identité professionnelle et … personnelle.
Mon expertise m’a conduite aussi à intervenir sur la formation professionnelle des médecins et psychiatres sur les thématiques de la victimologie, du diagnostic de la souffrance professionnelle et du harcèlement moral au travail. Je conçois et anime également des programmes de formation à la demande des entreprises sur la Gestion du Stress et l’Analyse de Pratiques en Co-développement.

Au Reiki
Après 20 ans d’expérience dans la Psychologie du Travail, j’aspirais à exercer en Psychothérapie. J’ai cherché, testé et suis restée longtemps à la recherche d’une méthode efficace, complémentaire, permettant de travailler et de prendre en charge mon patient de manière globale, profonde, optimale et durable pour son mieux-être psychologique et émotionnel, la guérison de ses maux et de leurs causes inconscientes (Psychosomatisation).
C’est en reprenant conscience que « Psychologie » signifiait étymologiquement et avant tout « Parole de l’âme » que j’ai trouvé avec le Reiki, le précieux outil !

Une approche globale
En qualité de Psychologue, j’affirme que le Reiki est Psychothérapeutique ! Il est beaucoup plus performant que la Psychothérapie classique dans la mesure où il travaille en profondeur. La parole et la prise de conscience, leviers de la Psychanalyse et de la Psychothérapie, ne sont plus nécessaires pour agir et guérir. Le Reiki reconnecte le patient à sa nature profonde (ou inconscient…). Ce n’est plus l’Ego de la personne qui parle ou « associe librement » comme dirait Freud ! C’est la vérité qui s’exprime et qui permet la guérison complète et pérenne des maux, maladies et souffrances émotionnelles.
C’est aujourd’hui ma mission de vie professionnelle et personnelle ! Ma vocation et mon engagement est désormais d’accompagner l’individu dans sa guérison holistique.
« le Reiki est la recette du bonheur » Mikao USUI. J’ai choisi, à mon humble échelle, de partager cette extraordinaire recette, en pratiquant des soins Reiki, mais aussi et surtout, en initiant au Reiki.
Ma devise : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume APOLLINAIRE
L’usage du titre de Psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Je m’engage à respecter le Code déontologique de mon diplôme et de ma profession.
L’initiation, la formation et l’accompagnement à l’échelle individuelle sont pratiqués avec professionnalisme, éthique, bienveillance et dans une logique de constructivité.
Les initiations se déroulent à 3 personnes maximum. Les ateliers de formation à la pratique du Reiki et à la posture du praticien Reiki (jusqu’à 6 participants), se déroulent dans une ambiance basée sur l’intelligence collective. Ces sessions sont placées dans la notion d’échange, de respect, de confidentialité, et de solidarité entre participants.
J’ai rédigé un manuel pour chaque degré d’initiation qui reprend les enseignements fondamentaux. Il vous est remis dés le premier jour du stage d’initiation. Les enseignements dispensés en ateliers de formation Reiki ou atelier de Développement Personnel font également l’objet d’un support écrit que je vous remets le jour de la session.
Je m’engage à être l’écoute, à accompagner, et à éclairer mon initié.
Mon professionnalisme et mon éthique de Psychologue vous conduisent à devenir autonome sur votre voie de transformation.